Gouverner les agriculteurs par les données : une échappatoire à la bureaucratisation ?

25 janvier 2024, de 16h30 à 18h.
Avec Jérémie Forney (Institut d’ethnologie – Co-directeur du CEDD-Agro-Eco-Clim de l’université de Neuchâtel).
Séminaire du LaSA 2023-2024 (4/6)

Présentation

La digitalisation du secteur agricole est liée à de nombreuses promesses qui sont amplement débattues dans les sphères tant publiques qu’académiques. Toutefois, l’attention se concentre sur les techniques de production ou de gestion des exploitations agricoles, négligeant souvent le domaine de la gouvernance qui lui aussi est entré dans une mutation numérique. Cet article explore les prémices d’un modèle de gouvernance informationnelle et l’intégration du big data dans la gouvernance agro-environnementale en Suisse. Plus particulièrement, il interroge ce processus sous l’angle de l’autonomie des agriculteurs, dans ses dimensions identitaires, d’action et structurelles. Malgré des discours qui présentent la digitalisation comme un outil pour alléger les contraintes administratives et une aide à la gestion indépendante de l’activité agricole, l’analyse révèle une image plus mitigée : la digitalisation actuelle vient renforcer l’approche bureaucratique de la gouvernance ; la contribution des technologies numériques aux intérêts propres aux agriculteurs reste faible. En conclusion, il apparaît que l’accent mis sur le service aux agriculteurs relève en premier lieu d’une rhétorique pour susciter l’adhésion et qu’elle contribue à invisibiliser d’autres intérêts plus centraux dans la constitution d’un modèle de gouvernance informationnelle. (source)

Quatrième séance du séminaire du LaSA pour l’année 2023-2024.