Formations

Le parcours général

Le parcours général de sociologie propose un portail associant la sociologie avec la psychologie et la philosophie en L1.

  • Le premier semestre est composé d’une UE majeure d’introduction à la sociologie, d’une UE mineure mutualisée par les départements de sociologie, psychologie et philosophie qui s’intitule « psychologie, sociologie, philosophie regards croisés en sciences humaines ». Ainsi que d’un portail proprement dit composé d’EC concernant la méthodologie de travail universitaire, les langues, l’environnement informatique du travail universitaire…
  • Le second semestre sera composé de 4 UE mutualisées (dont une sera choisie en psychologie ou en philosophie) et d’une UE transversale (langue, environnement informatique, documentation…)
  • Ce dispositif permettra le passage éventuel des étudiants initialement inscrits dans une discipline à l’une des deux autres soit à la fin du premier semestre soit à la fin du second.
  • En L2 et L3, les étudiants de ce parcours suivront 4 UE disciplinaires de sociologie et une UE transversale mutualisée de l’UFR.

Le parcours sociologie et territoire

Ce parcours propose, à partir du second semestre, une UE de géographie et 3 UE de sociologie et une UE transversale mutualisée par l’UFR chaque semestre jusqu’en fin de licence. Les étudiants de sociologie suivant ce parcours suivront les UE de géographie suivantes :

Introduction à l’aménagement du territoire au 2° semestre
Outils de l’aménagement du territoire au 3° semestre
Mobilité, transport et aménagement au 4° semestre
Organisation dynamique et mutations de l’espace français au 5° semestre
La complexité territoriale au 6° semestre.

Le Département de Sociologie et d’Anthropologie de l’Université de Franche-Comté propose un master de Sociologie à Besançon. Ce master a pour objectifs de transmettre aux étudiants en formation initiale et continue des compétences de sociologue et d’anthropologue. En mettant l’accent sur des approches tant qualitatives que quantitatives, des méthodologies innovantes (film documentaire, photographie…), les diplômés seront compétents pour concevoir et mener une enquête, une évaluation, un diagnostic. Cette formation sera mise au profit de la recherche fondamentale comme des études appliquées.

Objectifs :

Former des étudiants en formation initiale et continue aux compétences de sociologue et d’anthropologue, dans les approches tant qualitatives que quantitatives.
Mener un diagnostic de territoire, une évaluation des dispositifs et des politiques publiques nationales et territoriales, une expertise auprès des organismes privés et publics.

Le Master est recentré sur un parcours qui assure une formation solide en socio-anthropologie puis permet aux étudiants de se spécialiser par un jeu d’options en deuxième année autour d’axes forts du laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie (LASA, EA3189) auquel le Master est adossé :

  • La fabrication des dispositifs professionnels, et en matière d’environnement et de santé
  • Les transmissions, générations et âges de la vie.

Candidatures

Les candidatures s’effectuent exclusivement sur l’application en ligne E Candidat selon le calendrier et les modalités précisés pour toute admission en Master 1 sociologie à l’UFC pour la rentrée 2018. Cette application est accessible depuis :https://bit.ly/2kubX5v

Concernant les modalités d’accès, consultez le document ci-joint (lien vers un pdf) :https://bit.ly/2khkXL9
[/textbox][/vc_column][vc_column width= »1/2″][textbox heading= »Contacts » heading_color= »#ef4036″]Responsable du Master de Sociologie : Florent SCHEPENS
Responsable du Master 1 de Sociologie : Florent SCHEPENS : florent.schepens@univ-fcomte.fr
Secrétariat de Sociologie : Aurélie VUILLEMIN : aurelie.vuillemin@univ-fcomte.fr

Si les thématiques des thèses réalisées au sein du LaSA sont variées, elles ont toutes en commun d’appréhender leur objet par une approche socio-anthropologique. Les doctorants ont la possibilité de présenter leurs travaux au cours des séminaires du laboratoire ou des journées doctorales annuelles. Ils sont rattachés à l’école doctorale « Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps » (SEPT).