40 ans d’abri de nuit: rendre visible l’invisible
16h-17h
IRTS Franche-Comté
Présentation
Le PREFAS de l’IRTS de Franche-Comté et les Laboratoires ThéMA et LASA de l’Université Marie et Louis Pasteur présentent la restitution de la recherche menée à l’Abri de Nuit « Les Glacis », hébergement d’urgence de la ville de Besançon.
Cette étude, inédite par son approche méthodologique, a pour ambition de retracer et de donner à voir quarante années de vie de l’Abri de Nuit (1985-2025), à partir du récit de l’expérience singulière d’une personne occupant le poste de Veilleur de nuit. Ce prisme original permet de mettre en lumière l’évolution de la structure, la construction d’un métier, mais aussi d’appréhender les transformations des politiques publiques et des réalités sociales durant ces quatre décennies.
Au-delà de la restitution des résultats, cette conférence-débat vise à partager une démarche méthodologique innovante et créative. Les résultats de cette recherche sont présentés, sous la forme d’un leporello (livre accordéon), mettant en valeur une frise temporelle, considérée comme un outil de traduction et d’analyse faisant saillir les événements marquants sans négliger le tracé des périodes stables et surtout les conjonctions systémiques entre les évènements. Cette mise en forme permet de rendre visibles l’exceptionnel comme l’ordinaire du quotidien professionnel. Cette méthodologie offre un éclairage nouveau sur les questions contemporaines complexes dans lesquelles interfèrent de nombreuses déterminations.
Les intervenants
- Christian Guinchard, socio-anthropologue, maître de conférence, HDR émérite au laboratoire LASA, Université Marie et Louis Pasteur
- Alexandre Moine, géographe, professeur de géographie au laboratoire ThéMA, Université Marie et Louis Pasteur
- Claire Régnier, chercheuse, formatrice à l’IRTS de Franche-Comté, responsable du dispositif PREFAS/Recherche
Renseignements
claire.regnier@irts-fc
