Statut et responsabilités
  • Professeur de Sociologie
  • Directeur du Lasa
  • Responsable Master « Enquêtes socio-anthropologiques et territorialisations »
Thèmes de recherche
  • Environnement
  • Groupe professionnel
  • Santé
  • Transmission
  • Vigne et vin

Statut et responsabilités
administratives et pédagogiques
  • PRAG, UPFR des Sports
  • Docteure en sociologie
Thèmes de recherche
  • Sport
  • Loisir
  • Genre
  • Quartier populaire
  • Migration

Publications

Articles dans revue à comité de lecture

-« Transmissions familiales culturelles et sexuées. Les effets sur les processus d’intégration sociale des descendants de migrants maghrébins.», Recherches Familiales, n°13, « Famille et migration », Janvier 2016.

-« Les politiques d’intégration par le sport à l’épreuve de l’émancipation dans le loisir sportif des descendantes de l’immigration maghrébine », Revue Européenne de Management du sport, n°34, Spécial Animation, Prévention et insertion par le sport, Juin 2012. Pp. 5-16.

-« Dons et transmissions au féminin dans les expériences de loisir. Le cas des quartiers populaires en France », Revue du MAUSS, Vol.1, n°39, Mai-Juin 2012, pp.377-389. Vieille Marchiset Gilles, Tatu-Colasseau Anne.

-« Comment devient-on dirigeantes administratives du sport local ? Des processus de transmission à l’œuvre en lien avec les rapports sociaux de sexe.», Revue Internationale des Sciences du Sport et de l’Education Physique, STAPS,  n°90, Novembre-Décembre 2010, pp.75-92. Tatu-Colasseau Anne, Vieille Marchiset Gilles

 -« Les concepts mobilisés en sociologie du sport de langue française : état des lieux et approche comparative », L’Harmattan, Logiques Sociales, Juin 2012. Vieille Marchiset Gilles, Tatu-Colasseau Anne (Dir), Sociologies du sport. Perspectives épistémologiques et analyses francophones, Actes du colloque international francophone AISLF

Chapitres d’ouvrage scientifique

-« Transmissions intergénérationnelles et changement social en situation de migration : le cas des descendantes de l’immigration maghrébine engagées dans un loisir », in Jacques-Jouvenot Dominique et Vieille Marchiset Gilles, (Dir.) Socio-anthropologie de la transmission. L’Harmattan, 2012, pp.51-72.

-« Des carrières de loisir fragmentées en milieu populaire : le cas des redéfinitions identitaires féminines », in Aceti Monica & Jaccoud Christophe (Dir.), Sportives dans leur genre ? Permanences et variations des constructions genrées dans les engagements corporels et sportifs. Centre international d’étude du sport de l’Université de Neuchâtel, Editions Peter Lang AG, Collection Savoirs sportifs, 2012, pp.83-95, Tatu-Colasseau Anne, Vieille-Marchiset Gilles.

-« Les sports de combat et les arts martiaux : moyen de redéfinition du statut de jeune femme en milieu populaire », in Loudcher Jean-François, Renaud Jean-Nicolas (Dir.), Les sports de combat sont-ils éducatifs ?, PUG, 2011, pp.216-235.

-« Le loisir, moteur de la rébellion silencieuse des descendantes de l’immigration maghrébine », in Beroud Sophie et Al. (Dir.) Engagements, rebellions et genre dans les quartiers populaires en Europe (1968-2005), Editions des archives contemporaines, 2011, pp. 93-107.  Tatu-Colasseau Anne, Vieille Marchiset Gilles.

Rapport de recherche-action

-Diagnostic territorial et développement de dispositifs de loisirs sportifs, culturels et éducatifs sur le quartier de Planoise. Recherche financée par la Ville de Besançon et la Préfecture (CUCS), la DRDFE, la DRJSCS (PRIPI), 2012. Tatu-Colasseau Anne (Dir.).

Communications

Avec actes lors de colloques nationaux ou internationaux

-« Le loisir moteur de la rébellion silencieuse des jeunes femmes d’origine nord-africaine. », Colloque international : « Engagements, rébellions et genre dans les quartiers populaires en Europe (1968-2005) », clôture du projet ANR Genrebellion, UMR IRICE et TRIANGLE, ENS-LSH Lyon, 3-4 Juin 2010. Tatu-Colasseau Anne, Vieille Marchiset Gilles.

Communications lors de séminaires

« Le loisir sportif comme outil au service des stratégies d’émancipation des descendantes de l’immigration maghrébine et de leurs mères », Présentation, Séminaire Animation, prévention et insertion par le sport : regards croisés sur de nouvelles questions,  Université Paris Sud, 24 Novembre 2011.

«  Le genre au prisme de l’héritage migratoire », Séminaire des doctorants du LaSA, Juin 2011.

« Enquêter dans un quartier populaire », Séminaire des doctorants du LaSA, 18 Mai 2010.

Expertise d’article scientifique

08/2014

Expertise article de sociologie pour la revue Interrogations.
Thème : intersectionnalité, jeunes, quartier populaire

Organisation de manifestations scientifiques

-29/08 au 2/09/2012 : Co-organisatrice atelier « Corps, genre et sport »

6ème congrès international des recherches francophones féministes : Imbrication des rapports de pouvoir : Discriminations et privilèges de genre, de race, de classe et de sexualité, Lausanne

-28-29/06/2010 : Responsable de la commission de pilotage de la journée Jeunes docteurs du colloque international francophone de l’AISLF « Les concepts mobilisés dans la sociologie du sport de langue française : Etat des lieux et approche comparative », LaSA-AISLF, UFC, UFR STAPS Besançon

Rédactrice de l’appel à contribution pour les jeunes docteurs, Membre du Comité d’organisation du colloque.

Subventions de recherche

2011-2012 : 8500 euros de subventions pour une recherche-action sur l’offre de loisirs dans une ZUS et l’accès des publics à la marge – Dossier unique de demande de subvention à une association (ACE SHS)– Cerfa n°12156*03

-Subvention de 4000 euros du PRIPI (Programme Régional d’Intégration des Populations Immigrées)

-Subvention de 2000 euros de la DRDFE (Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité)

-Subvention de 2500 euros dans le cadre du CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale)

Appartenance à des réseaux scientifiques internationaux

-Depuis Déc. 2013 : Membre du séminaire franco-allemand « Socialisation, famille et genre dans le contexte des processus migratoires. Une comparaison franco-allemande », Co-dirigé par Catherine Delcroix – Université de Strasbourg –, Ursula Apitzsch et Lena Inowlocki – Université de Francfort

-Depuis 2012 : Collaborations scientifiques avec deux chercheuses de l’Université de Genève et de l’Université de Fribourg                       

Co-organisation d’un atelier au 6ème congrès international des recherches francophones féministes

Projet d’article comparant les approches scientifiques France/Suisse/Etats-Unis « Genre et sport : nuances et variations dans la recherche »

-Depuis 2010 : Membre de l’AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française)

CR 04 « Sociologie des rapports sociaux de sexe »

CR 35 « Sociologie du sport »

GT 02 « Transmissions et mobilités »

Activités de vulgarisation scientifique

Membre de Conseil scientifique

Depuis 01/2016 : Membre du conseil scientifique du site Migrations (migrations.besancon.fr)

Articles et tribunes

-Tatu-Colasseau Anne, « Les chemins de l’émancipation par le sport des descendantes de migrants maghrébins en quartier populaire », Regards croisés, Revue scientifique de la FSU, A Paraître, 2ème trimestre 2016..

Conférencière invitée

-5/03/2016 : « Les femmes dans le bénévolat », Conférence introductive, Carrefour des femmes bénévoles, Municipalité de Besançon

-3/12/2014 : « Que faut-il pour que les femmes pratiquent une activité sportive dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville ? », Conférence débat, Etats généraux du Sport, 1er au 5 décembre 2014, APELS, OMS,Vaulx en Velin.

-6/11/2014 : « Le sport moyen d’intégration des publics vulnérables », Conférence citoyenne, Finale Régionale « Fais Nous Rêver », APELS, Besançon.

-26/05/2011 : « Fondement, diffusion et lutte contre les stéréotypes : l’exemple des stéréotypes racistes et sexistes. », Conférence-débat, Collectif de professionnels et de Lycées à l’initiative du CIDFF du Doubs, Montbéliard.

-8/03/2011 : « Sport et stéréotypes sexistes : des exemples dans les médias, la direction sportive et les quartiers populaires. », Conférence débat, Journée Internationale des droits de femmes, Ville de Besançon.

-20/01/2011 : « Sport et violences sexistes. », Conférence introductive de la journée de réflexion des salariés des CIDFF de Franche-Comté, CIDFF de FC, Besançon.

-25/11/2010 : « Femmes, Sport et violences symboliques : les cas des médias, de la direction sportive et des quartiers populaires. », Conférence plénière, 2ème journée d’étude « Violence et genre », Journée internationale des violences faites aux femmes, DDCS de Côte d’Or, CEMEA, Collectifs femmes solidaires, Dijon.

Intervenante lors de Tables rondes

-7/04/2014 : « Les leviers pour redéfinir la place des femmes dans le sport aujourd’hui », Intervenante lors de la table ronde femmes et sports, 3ème forum international « L’éthique dans le sport, une question d’éducation ? », Union Nationale du Sport Scolaire, Clermont-Ferrand.

-27-29/11/2013 : Table ronde exceptionnelle « Formations universitaires », Social Sport World Forum, APELS, Paris, Roland Garros.

-10/11/2013 : « Relations filles/garçons : mixité, égalité, identité », Intervenante lors de la table ronde « Expertises, pratiques, témoignages : quels leviers d’actions dans différents champs professionnels ? », 4ème rencontres Pro Jeunesse, Ville de Besançon, IRTS.

-14/12/2011 : « Les processus d’engagement des femmes dans les sports historiquement masculin », Introduction à la Table ronde comment favoriser l’accès des filles au Judo ?, animée par Céline Géraud, FFJDA, Besançon.

-1er/12/2010 : « Femmes et sport, freins et évolutions : le traitement médiatique de la sportive comme exemple », Introduction à la table ronde, Concours « femmes et sports », DRDJSCS, CROS, Conseil Régional, Besançon.

Activités d’expertise et de conseil

-07/2014-12/2015 :

Consultante auprès de la Direction Nationale de l’UNSS : évaluation du PNDSS (plan national de développement du sport scolaire) 2012-2016

-Depuis 2014 :

Experte auprès de l’Agence pour l’Education par le Sport (APELS) sur la thématique « Femmes, sports, quartiers populaires, migrations »                       

Membre du Comité Pédagogique de l’Ecole Fais-Nous Rêver GDF SUEZ

-Avril à Déc. 2011 :

Rapportrice des travaux du Groupe National « Femmes et sport » (GNFS)