Historique

Créé en 1987 par Pierre Tripier, le LaSA est un laboratoire qui réunit des chercheurs titulaires, doctorants, post-doctorants et étudiants en master dans une démarche de convergence de la sociologie et de l’anthropologie. Ce positionnement vise à comprendre les modalités de fabrication des êtres sociaux dans des contextes pluriels (famille, travail, santé, environnement…) en prenant au sérieux la commande maussienne de reconstruire les phénomènes sociaux totaux.

Dans cette perspective, l’équipe a organisé, pendant de nombreuses années, un cycle de Rencontres socio-anthropologiques de Besançon (« Comment peut-on être socio-anthropologue ») associant à chacune de ces journées d’études, un socio-anthropologue reconnu pour la qualité de ses enquêtes – ces dernières servant de « modèles » inspirants, notamment dans leur volonté de ne pas dissocier les différents aspects des phénomènes sociaux. Au fil du renouvellement de l’équipe et de l’évolution de ses thématiques de recherche, cet intérêt sera maintenu jusqu’à aujourd’hui à travers d’autres formes de manifestations (séminaires, journées d’études, journées doctorales, colloques) qui interrogent cette posture du socio-anthropologue et tentent de la transmettre.

Les phénomènes sociaux sont abordés empiriquement dans leurs dimensions multiples (matérielles, symboliques, historiques, économiques, sociales, familiales, professionnelles, genrées…), dans leurs dynamiques, et à plusieurs niveaux d’échelles : micro, méso et macrosociologique.

L’importance de l’ancrage empirique pour le LaSA entraîne un intérêt particulier pour les techniques d’enquêtes. Elles sont mises au service de la compréhension de la complexité des phénomènes sociaux en articulation avec des approches théoriques. Aux techniques fondatrices de la socio-anthropologie – entretien, observation, récit de vie, analyse d’archives, statistiques – s’ajoutent des outils originaux : entretien de groupes par scenarios, entretien avec supports (cartographie participative, dessin, généalogie, photo-élicitation), utilisation du film…

Le nouveau projet du laboratoire se structure autour de deux axes de recherche – « Transmissions, temporalités et fragilités » et « Environnement et territoires en transformations » – dans lesquels nous retrouvons des thématiques transversales à l’équipe : les professionnels, la santé, la construction des normes, les controverses, la transmission…