Master
Le Master de Sociologie, parcours Socio-Anthropologie, est adossé au Laboratoire de Sociologie et d’anthropologie (LaSA). C’est un lieu de formation par la recherche tant individuelle que collective.
La première année (M1) vise à approfondir les connaissances théoriques et méthodologiques en socio- anthropologie. Puis, une spécialisation progressive est proposée lors de la seconde année (M2) à travers des enseignements thématiques (socio-anthropologie des âges de la vie, de la santé, des professions, des formes de transmission, de l’environnement…)
Un stage, étroitement lié à la recherche menée, est obligatoire en M1 (200h minimum) et en M2 (300h minimum).
Progressivement construite au cours des deux années, la recherche engagée dans le cadre de l’élaboration du mémoire vise à consolider les acquis de la formation. Les étudiant·e·s doivent se saisir des concepts et méthodes de la socio-anthropologie pour les mettre au travail dans leur recherche et l’analyse de leur objet d’étude.
Le document de présentation vise à vous donner quelques repères concernant les attentes dans l’élaboration du mémoire (de M1 et de M2) ainsi que son rapport avec le stage.