Isabelle Moesch
Statut et responsabilités
- Past en Sociologie
- Co-Responsable pédagogique de la licence professionnelle Management et gestion des organisations
Thèmes de recherche et d’enseignement
- Socio-anthropologie du vieillissement
- Socio-anthropologie de la santé
- Socio-anthropologie de la transmission
Programmes et projets scientifiques
ARA · Accepter et résister aux aides. Avoir 75 ans et plus en ville et à la campagne.
2020-2022
Ce projet de recherche impliquant des chercheurs du PGI et des acteurs locaux (Promotion santé et Pole de gérontologie et d’innovation) s’inscrit dans le contexte démographique et social d’augmentation de la longévité dont la conséquence est la “normalisation” de la vieillesse comme étape de la vie. Il consiste à comprendre de quelle manière les personnes de 75 ans et plus vivant à domicile et faisant face à des limitations dans les tâches de la vie quotidienne restent à l’écart des aides professionnelles auxquelles elles auraient droit.
Financement : IReSP.
AGRI-PSE
2023-2025
Programme de recherche-action-formation impliquant dans chercheurs du Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie et des étudiants inscrits en Licence AES, parcours « Études Territoriales et Politiques ». Il vise à mieux comprendre les freins et les leviers à l’écologisation des pratiques agricoles à travers l’étude de l’expérience d’agriculteurs engagés dans un dispositif de paiements pour services environnementaux (PSE).
Financement : Grand Besançon Métropole.
SANGTERRAC · Sangliers, Territoires et Relations entre Acteurs
2023-2024
Programme de recherche-action-formation impliquant dans chercheurs du Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie et des étudiants inscrits en Master « Politiques Publiques ». Il vise à mieux comprendre les enjeux relatifs à l’expansion des populations de sangliers, mais aussi la manière dont se construisent les rapports entre les acteurs hétérogènes concernés par ce phénomène.
Financement : Fédération départementale des chasseurs du Doubs.